G
/
Études & chiffres
/
Agriculture numérique et innovation

Agriculture numérique et innovation

Début janvier, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a sorti ses notes d’Analyse autour de l’agriculture numérique, une thématique au cœur des enjeux 2022.

L'arrivée de l'agriculture numérique

Depuis 1980, l’agriculture n’a cessé d’évoluer et de se numériser. Dans un premier temps, avec l’arrivée d’outils numériques de gestion et de comptabilité, puis avec l’utilisation de capteurs permettant une agriculture optimisée, plus précise, et dernièrement avec l’apparition du secteur de l’AgTech (ou AgriTech). Malgré les coûts que représentent ces investissements et la réticence de certains acteurs limitant son déploiement, les innovations technologiques n’ont cessé de se développer dans le secteur de l’agroalimentaire. Pourquoi ?

Une réponse aux attentes de la filière agroalimentaire

L’agriculture numérique répond en grande partie aux enjeux économiques, sociaux, alimentaires et environnementaux au travers:

  • D'une optimisation des productions en les suivant en temps réel grâce aux outils numériques et aux données qu’elles génèrent,
  • D'une meilleure rémunération par le biais de plateformes, permettant une meilleure valorisation des produits et du travail apporté,
  • D'échanges entre les acteurs grâce aux différents canaux de communication mis en place (plateforme, site web, réseaux sociaux, etc.),
  • D'une vision plus moderne du métier, moins pénible et formatrice,
  • etc.

Mapping des startups Agritech France 2021
Mapping non exhaustif des startups agritech par XAnge - Catégorie Ressources (Catégorie Production et Débouchés non représentées ici). Mapping complet ici

Un nouveau secteur agroalimentaire innovant

En effet, les solutions déployées par les startups de l’AgriTech contribuent à une meilleure agriculture, plus durable, plus raisonnée. “La donnée agricole devient un nouvel « or vert » qui intéresse de nombreux acteurs : agriculteurs, semenciers, équipementiers, services d’accompagnement (conseillers, assureurs, etc.), industriels de l’agroalimentaire, etc. “.

Défini comme une priorité au niveau européen, le développement de solutions digitales dans l’agroalimentaire devrait voir le jour dans les prochaines années, dans l’objectif de répondre “à la demande alimentaire croissante tout en préservant les ressources naturelles et en améliorant les conditions de travail et de revenus des agriculteurs.”

Retrouvez l’analyse complète du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ici: https://agriculture.gouv.fr/les-grands-enjeux-de-lagriculture-numerique-equipements-modeles-agricoles-big-data-analyse-ndeg-171

Ces articles peuvent vous intéresser

Gaspillage alimentaire

Gaspillage et pertes alimentaires

Comment l’industrie agroalimentaire s’engage pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires.

Fournisseurs

Relations acheteurs-fournisseurs

Dans la filière agroalimentaire, la transformation digitale des achats dépassent le simple cadre des gains de temps et d’argent.

local

Consommer local : tendances

La crise sanitaire et les confinements à répétition ont engendré de nouvelles habitudes de consommation, où le « consommer (ultra)local » est devenu rapidement une priorité dans le choix des achats des consommateurs.

Grande distribution

Traçabilité dans la Grande Distribution

Les attentes des consommateurs ont énormément évolué au cours des dernières années envers les enseignes de la Grande Distribution.

Contactez-nous !

G

Envie d’en savoir plus sur Klarys ou de découvrir notre solution ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Réservez une démo