Mieux connaître les Labels

"Mieux comprendre, mieux conseiller, mieux consommer”
L’urgence de “consommer mieux” se fait de plus en plus ressentir pour les consommateurs comme pour les professionnels. Dans le secteur des produits de la mer, cela se traduit par l’apparition de nouvelles mesures et de nouveaux labels. Il est parfois difficile d’y voir clair dans cet océan d’initiatives.
D’après les chiffres 2020 de l’Ifremer, 49% des volumes de poissons pêchés en France proviendraient de populations exploitées durablement (contre 15% en 2000). Bien que la profession se mobilise activement, des problèmes de sélectivité des engins de pêche et d’impact sur l’environnement persistent.

Éclairage sur les solutions et bons réflexes pour préserver les réserves de nos océans avec Rémi Aubril, passionné par la valorisation des produits de la mer chez ProcSea.


Les Écolabels pour les produits de la mer


Pour bien démarrer, ce qu’il faut savoir sur les principaux labels en quelques lignes :

“Dans le secteur des produits de la mer, il existe deux grandes catégories de labels : les écolabels, qui traduisent une limitation de l’impact sur l’environnement des méthodes de production et les labels ou signes de l’origine et de la qualité" précise Rémi Aubril.

Quelques écolabels :

  • MSC,

  • ASC,

  • Friend of the Sea,

  • Label “Pêche durable”.

Et le Label Bio de l'Union Européenne.

Parfois décriés, il est pourtant nécessaire de comprendre le fonctionnement et la signification de ces certifications et autres labels. C’est un prérequis pour favoriser une pêche plus durable.


Quelques écolabels à connaître


MSC (Marine Stewardship Council) pour les produits sauvages et ASC (Aquaculture Stewardship Council) pour les produits d’élevages, sont les 2 labels les plus souvent proposés aux consommateurs notamment en surgelé ou en conserve.



Le label MSC



Créé en 1997 par le WWF et Unilever, le “Référentiel Pêcheries du MSC”, est un label privé qui certifie une gestion durable des pêcheries labellisées. Il est géré par une ONG à but non-lucratif. Un des principaux labels, qui se focalise sur une "bonne gestion des stocks".

Aujourd’hui, environ 20% des poissons pêchés par des pêcheries françaises portent le label MSC.

En résumé, les 3 grands fondements du label MSC sont :

  • Stocks de poissons durables

  • Impact environnemental minimisé

  • Gestion efficace des pêcheries (source MSC)

>> En savoir plus sur le Label MSC


Le label ASC


Créé en 2010, le label ASC est le cousin du MSC. Il est géré par une organisation indépendante sans but lucratif et concerne uniquement les produits issus de l’aquaculture.

Il garantit que le poisson est produit dans le respect de l’environnement, et dans de bonnes conditions de travail. Ce label contrôle de nombreux critères jusqu’à la consommation d’électricité de l’exploitation.

On peut retrouver ce label sur 9 espèces : saumon, tilapia, truite, pangasius, crevettes et algues marines.

>> En savoir plus sur le Label ASC


Le Label "Friend of the sea"



Créé en 2008, le label Friend of the sea (ou FoS) est une ONG à but non lucratif. Sa spécificité est de certifier le poisson sauvage comme le poisson d’élevage. Son créateur et directeur est Paolo Bray, connu pour son projet Dolphins Safe.




Le Label « Pêche durable »



Le label « Pêche durable » est le premier écolabel public français !

Il est encadré par l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, FranceAgriMer, contrairement à ses concurrents qui sont portés par des organisme privés.


Ce label a pour ambition de valoriser des exigences environnementales, économiques et sociales.

Il concerne aujourd’hui peu de produits sur le marché mais est appelé à se développer rapidement en France.

La première pêcherie française bénéficiant du label “Pêche durable” a été certifiée en juillet 2019.

>> En savoir plus sur les Labels Pêche durable



Le label Bio de l’Union Européenne



Le Label Bio a été initié par l’Union Européenne en 2010. Il est reconnaissable à son logo appelé “l'Eurofeuille”.


En France, depuis 2010, le label européen prend le pas sur le label géré par le Ministère de l’agriculture français : le label AB (pour Agriculture Biologique). Pour les produits de la mer, ce label est réservé à l’aquaculture.


Pour bénéficier du label Bio de l’Union Européenne, le cycle de production doit être maîtrisé et contrôlé tout au long de la filière.

Il certifie que les produits portant ce logo respectent le règlement de l'Union européenne sur l'agriculture biologique Ce règlement interdit notamment engrais et pesticides de synthèse.



Les signes de l’origine, de la qualité et marque



Label Rouge



Créé en 1960, le Label Rouge “atteste d'un niveau de qualité supérieure aux produits similaires commercialisés usuellement”. Il est géré en France par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Il certifie le respect d’un cahier des charges très strict.



Pavillon de France



Pavillon de France est portée par l’association interprofessionnelle  France Filière Pêche regroupant producteurs, mareyeurs, grossistes, transformateurs, acteurs de la grande distribution et poissonniers détaillants en France.


Cette association a pour objectifs de développer la pêche durable et responsable et favoriser la commercialisation des produits de la pêche française !

Pavillon France permet aux consommateurs d'identifier les produits de la mer issus de la pêche française !



Mobilisation de la profession sans précédent


Force est de constater que face à la demande grandissante de contrôle sur les produits de la mer, les professionnels se regroupent et agissent !


Aujourd’hui les consommateurs doivent être sensibilisés sur l’intérêt de découvrir ces nouveaux outils que sont ces labels.


Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez tester notre logiciel, n’hésitez pas à nous contacter !

À l’heure actuelle, favoriser la pêche durable ne s’arrête pas à une bonne connaissance et utilisation des labels, il faut également se renseigner sur les techniques de pêches, la saisonnalité des produits !

Pour en savoir plus sur nos solutions logicielles, contactez-nous par téléphone ou complétez le formulaire ci-dessous.

Une démo vaut plus que mille mots.
Découvrez notre logiciel en 15mn.

Nos bureaux

FRANCE

4 rue Jean Lemaistre

35700 Rennes

+33 2 30 96 44 42

SWITZERLAND

Avenue d'Ouchy
41006 Lausanne

+41 21 519 05 39