Mieux connaître les Labels

"Mieux comprendre, mieux conseiller, mieux consommer”
L’urgence de “consommer mieux” se fait de plus en plus ressentir pour les consommateurs comme pour les professionnels. Dans le secteur des produits de la mer, cela se traduit par l’apparition de nouvelles mesures et de nouveaux labels. Il est parfois difficile d’y voir clair dans cet océan d’initiatives.
D’après les chiffres 2020 de l’Ifremer, 49% des volumes de poissons pêchés en France proviendraient de populations exploitées durablement (contre 15% en 2000). Bien que la profession se mobilise activement, des problèmes de sélectivité des engins de pêche et d’impact sur l’environnement persistent.

Éclairage sur les solutions et bons réflexes pour préserver les réserves de nos océans avec Rémi Aubril, passionné par la valorisation des produits de la mer chez ProcSea.


Les Écolabels pour les produits de la mer

Quels Labels Pêche Durable Choisir ?

Pour bien démarrer, ce qu’il faut savoir sur les principaux labels en quelques lignes :

“Dans le secteur des produits de la mer, il existe deux grandes catégories de labels : les écolabels, qui traduisent une limitation de l’impact sur l’environnement des méthodes de production et les labels ou signes de l’origine et de la qualité" précise Rémi Aubril.

Quelques écolabels :

  • MSC,

  • ASC,