Labels, innovations, crevettes et Brexit, quoi de neuf dans la filière Mer ?

Tous les deux semaines, nous partageons des articles, des podcasts, des interviews, etc. qui nous ont inspiré. Voici les actualités que nous avons sélectionné pour commencer ce mois de mars :

  • La filière de la crevette, une filière passionnante et en pleine évolution. Pêchée ou élevée, labellisée ou non, la crevette est, en volume, le troisième produit de la mer importé en France.

  • Une start-up innovante: LisAqua,

  • Adopter une démarche responsable au sein de son entreprise, Oui mais comment ?

  • Le Brexit, et ses dernières actualités.

La filière de la Crevette


Avec près de 8 millions de tonnes produites annuellement (dont 5 millions de l’aquaculture), la crevette est l'un des produits de la mer les plus commercialisés, ayant la plus forte valeur marchande après le saumon (FAO 2019).

Les 2 espèces principales sur le marché sont :

  • la crevette tropicale black tiger (Penaeus monodon),

  • et la crevette à pattes blanche (Penaeus vannamei), plus connue sous le nom de la Vannamei.


A Madagascar, la star: c'est la Black tiger. La pêche est autorisée de décembre à mars, afin de laisser les femelles pondre, et permettre ainsi à la ressource de se régénérer. L'ouverture de la pêche à la crevette début mars est donc très attendue de tous les professionnels malgaches, mais cette année, passé le 19 mars, la pêche n'avait toujours pas été autorisée. Toujours à quai, les professionnels s'interrogent.


"Madagascar: Inquiétude dans la filière de la pêche à la crevette"



"78% des crevettes consommées par les européens sont issues de l’élevage" (WWF)

Un des enjeux majeurs de l'élevage de crevette est la destruction des mangroves pour la mise en place de bassins d’élevage : des projets de préservation et de (re)plantation de mangroves sont mis en place depuis quelques années pour préserver cet écosystème hors-pair.


Pour en savoir plus sur la filière Crevette, (re)découvrez le dossier "Crevettes: Tropicales ou durables" publié par le magazine Produits de la Mer n°204 en début d'année.


En savoir plus sur l'industrie de la Crevette

Ils innovent dans la filière !



Lauréate du Trophées Innovation Océan, la start-up

LISAqua élève et commercialise des gambas fraîches, locales, et garanties "triple zéro"​ :

  • zéro antibiotique,

  • zéro rejet polluant,

  • zéro km.

Cette start-up nantaise devrait ouvrir sa première ferme cette année en France, pour une première production de 10 tonnes de gambas par an.


Découvrir LisAqua


La Jungle des labels


Pour mettre en place une démarche durable au sein de son entreprise, il y a l'embarras du choix: MSC, ASC, Pavillon France, Mr.Goodfish, Pêche durable, Label Rouge, Bio, etc.

Tous ces labels ont leur propre définition d'une pêche et d'une aquaculture durables et responsables, selon la saison, ou non, la qualité des produits, etc.

Comment adopter une démarche responsable reflétant les valeurs de votre société ?


Adopter une démarche durable


Le Brexit


Un sujet dont on n'a pas fini de vous parler:

le Brexit !

Quelles sont les dernières actualités ?

Les licences promises n'ont toujours pas été délivrées. Stéphane PINTO, Vice Président du Comité régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, a exprimé ses craintes concernant le retard de l'attribution des licences pour pêcher dans les zones britanniques. Parallèlement, faute d'accord, de nouveaux quotas provisoires ont été mis en place, pour une durée de 3 mois, basés sur les recommandations du Conseil international pour l'exploration de la mer (ICES).


(Ré)écouter l'interview de Stéphane PINTO

Des poissons sur la lune !


C'est l'objectif du programme Lunar Hatch ! Les deux plus grandes plateformes de recherche en France, l’Ifremer, spécialisée dans la biologie marine et le CSUM, spécialisé dans les nanosatellites, travaillent ensemble pour envoyer des embryons de poissons dans l'espace à l'aide de nanosatellites, afin d'améliorer l'approvisionnement de l'alimentation des astronautes. Lancement dès 2021 !


Un petit pas pour l'homme, une grande nageoire pour l'humanité !



Pour en savoir plus sur nos solutions logicielles, contactez-nous par téléphone ou complétez le formulaire ci-dessous.

Une démo vaut plus que mille mots.
Découvrez notre logiciel en 15mn.