Un logiciel adapté aux professionnels de la mer

La société digitale rennaise spécialisée dans les produits de la mer PROCSEA change de cap et devient le partenaire numérique de la filière mer en mettant à la disposition des professionnels sa plateforme technologique innovante et intuitive.

Pionnier de la transformation numérique du commerce des produits de la mer, PROCSEA a fait évoluer son modèle d'opérateur de Marketplace B2B pour s'engager pleinement auprès de tous les acteurs de la filière Mer. PROCSEA commercialise désormais en mode SaaS ses solutions logicielles pour aider les professionnels (mareyeurs, grossistes, centrales d'achats, GMS) à digitaliser et optimiser leurs processus d'achats et de vente, améliorer leurs performances opérationnelles et doper leur croissance ! Voici son livre de bord.



Fondée en 2016 par Renaud Enjalbert et Florian Dhaisne, la société PROCSEA a développé une plateforme technologique sous la forme d'une marketplace B2B spécialisée dans les produits de la mer.

Ces 4 années ont permis de tester, développer et améliorer cette technologie innovante pour l’adapter aux besoins de la filière. PROCSEA a su accompagner des entreprises aux habitudes bien ancrées (saisie manuelle des commandes et des ordres de transport, gestion des stocks sur Excel ou sur paperboard, gestion de la relation clients-fournisseurs par téléphone) à accélérer leur transition numérique et digitaliser leurs méthodes de travail.




Un logiciel à destination des professionnels de la filière Mer


En 2020, la crise sanitaire et économique a démontré à quel point la filière Mer, qui touche des dizaines de millions d'emplois directs et indirects, était résiliente et interdépendante. Mais elle doit continuer à se moderniser et se transformer pour faire face aux nombreux défis qui se dressent devant elle. Cette interdépendance nécessaire de tous les acteurs de la chaîne a fait émerger des interrogations majeures :

  • Comment nourrir l’humanité tout en préservant la ressource marine et son environnement ?

  • Comment améliorer la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, estimée à 30% des activités de pêche menées dans le monde ?

  • Comment rendre pérenne, responsable et transparent, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour garantir une sécurité alimentaire maximale ?

  • Pourquoi une industrie aussi globale ne partage-t-elle pas le même langage et les mêmes standards ?


La technologie et l'innovation sont la clé pour relever tous ces défis !


Grâce à la connexion des acteurs entre eux et à la simplification de leurs relations commerciales, l’industrie de la mer peut accélérer sa transformation en profondeur. PROCSEA mise sur la fluidification de l’ensemble du marché à travers l’échange de données informatiques standardisées, l’automatisation des processus d’achats et de vente et la transparence.



Renaud Enjalbert, co-fondateur et CEO : "Nous voulons œuvrer pour accompagner la filière dans sa transition digitale et aider les professionnels à développer un nouveau modèle et de nouveaux modes de communication. Dans un monde où les entreprises utilisent la technologie pour se connecter, communiquer, fonctionner et collaborer plus efficacement, l’industrie des produits de la mer a encore du chemin à parcourir. Mais la volonté et les initiatives sont bien là !"

C'est dans cette perspective que PROCSEA s'engage aujourd'hui auprès des grossistes, des mareyeurs, des centrales d'achats et de la grande distribution pour les aider à prendre le virage du numérique, simplifier leurs processus de gestion internes, valoriser le quotidien de leurs collaborateur/trices et booster leur activité.


PROCSEA propose sous forme d'abonnement un logiciel simple, dynamique et évolutif qui permet à des milliers de vendeurs et d’acheteurs d'effectuer leurs échanges en totale sécurité et en direct.


"Nous avons choisi le logiciel ProcSea pour digitaliser et optimiser nos achats. La plateforme permet d’agréger en temps réel les offres de nos fournisseurs (stocks, prix) et d’automatiser tous nos flux logistiques et financiers. C’est un gain de temps considérable pour nos équipes. Le potentiel de développement est vraiment intéressant. Nous sommes enthousiastes !" explique Frédéric, Dirigeant chez Ultra Marine (importateur, transformateur et distributeur de poissons et fruits de mer en Suisse)
Quant à Karl, Directeur Général chez Viking Fresh (importateur et exportateur de produits de la mer islandais basé à Boulogne-sur-Mer), il a découvert la plateforme ProcSea en 2019. " J'ai souhaité prendre le virage numérique pour mon entreprise. Le logiciel nous permet de rentrer en contact direct avec nos clients et l'ensemble des maillons de la filière. Nous avons réussi à digitaliser et simplifier nos processus internes et développer nos ventes. J'apprécie vraiment le fait de pouvoir associer l'humain et le numérique."


Déjà déployée chez plusieurs grossistes et une enseigne de la GMS bien décidés à accélérer leur digitalisation, PROCSEA et son équipe de 20 experts informatiques concentrent toutes ses ressources en recherche et développement pour proposer de toujours plus services et de fonctionnalités.



Pour en savoir plus sur nos solutions logicielles, contactez-nous par téléphone ou complétez le formulaire ci-dessous.

Une démo vaut plus que mille mots.
Découvrez notre logiciel en 15mn.

Nos bureaux

FRANCE

4 rue Jean Lemaistre

35000 Rennes

+33 2 30 96 44 42

SUISSE

Avenue d'Ouchy
41006 Lausanne

+41 21 519 05 39