Objectifs

Une marketplace interne pour connecter les fournisseurs aux supermarchés, fiabiliser les données et suivre les marges.

Client

Services

Infrastructure Cloud sécurisée, Automatisation des messages EDI, Synchronisation des données, Intégration ERP, Pilotage.

1. Notre client

L'histoire de Manor débute à la fin du XIXe siècle à Bienne. C'est aujourd'hui le leader suisse du secteur des Grands Magasins avec +1 million d'articles commercialisés et 2.800 fournisseurs, dont 700 producteurs locaux à travers son vaste réseau national (Grands Magasins, supermarchés Manor Food, restaurants Manora).

Une démo vaut plus que mille mots.
Découvrez notre logiciel en 15mn.

Nos bureaux

FRANCE

4 rue Jean Lemaistre

35000 Rennes

+33 2 30 96 44 42

SUISSE

Avenue d'Ouchy
41006 Lausanne

+41 21 519 05 39

Le Groupe Manor a choisi la technologie et l'expertise de ProcSea pour relever tous ces challenges. En quelques mois, une place de marché interne 100% Cloud, nommée Poseidon, a été déployée dans l'ensemble du réseau marée.

 

Les équipes projets ont réussi à développer une solution technologique "clé-en-main" qui permet aux fournisseurs de gérer en ligne leur catalogue produits (prix, stocks, informations de traçabilité) et leurs commandes (du jour et à venir). L'intégralité du processus de vente, de la prise de commande jusqu'à la facturation en passant par la livraison, est numérisée et se synchronise instantanément avec le système d'information du Groupe Manor.

 

Pas besoin de connaissance technique, tous les messages E.D.I. (PRICAT, ORDER, DESADV et INVOIC) sont par exemple gérés automatiquement. La plateforme s'occupe de tout ! Et pour une prise en main rapide de ce nouvel outil, chaque fournisseur bénéficie d'une formation et d'un suivi personnalisé.

Les supermarchés Manor sont dotés d'une solution d'achats moderne et intuitive disponible partout (ordinateur, tablette, smartphone) et tout le temps (24/7). Simple et efficace ! Les Chef(fe)s de rayon ont désormais plus de temps à consacrer à la satisfaction de leurs clients et plus de produits issus du circuit court sur les étals.

 

En centralisant toutes les transactions sur une seule et même plateforme e-commerce, la centrale d'achats du Groupe Manor dispose de données fiables et sécurisées pour mieux gérer ses approvisionnements, piloter sa politique commerciale, réduire les risques et améliorer ses relations avec ses fournisseurs.

3. La solution

4. Les résultats

Les bénéfices de la plateforme digitale sont significatifs :

  • Gestion des commandes en temps réel et en autonomie par les chefs de rayon,

  • Gestion des offres en direct par les fournisseurs, 

  • Réduction immédiate des erreurs de logistique,

  • Fiabilisation des informations de traçabilité,

  • Nette amélioration de la relation avec ses fournisseurs,

  • 85% des factures sont reconciliées automatiquement (la Finance est ravie !),

  • Accès en temps réel à la donnée avec tableaux de bords dynamiques (prix moyens par segment, poids total par période pour contrôler les promo, répartition des produits labellisés etc...).

5. Les témoignages

Marc-Henri - Guibert Piscicultures, producteur suisse spécialisé dans l'élevage et la commercialisation de truites et ombles depuis 1950.

"Quel plaisir de pouvoir vendre aussi facilement mes produits aux supermarchés Manor et aux consommateurs suisses ! Les équipes du projet m'ont accompagné et formé au début pour que je puisse être autonome sur la plateforme. Et c'est très simple ! Tout est automatisé et adapté à notre activité. Je peux me concentrer sur mon métier et ma passion d'éleveur, sans me préoccuper des problématiques informatiques."  

Pascal - Chef de rayon marée (Genève)

"La plateforme est vraiment très simple à utiliser. Elle m'aide à planifier et optimiser mes achats et me permet de consulter toutes les offres de mes fournisseurs en un clic. Je propose aujourd'hui un large choix de produits à mes client(e)s qui sont ravi(e)s de consommer des poissons de qualité fraîchement débarqués de la mer, du Lac Léman ou élevés en Suisse."

Toni - Product Manager Fish

"Avec la plateforme Poseidon, nous avons l’occasion de faire notre vrai métier d’acheteur. Il est désormais possible d'aller chercher l’information, d'aller chercher le marché, et de ramener le marché dans nos magasins. Nous avons pu structurer et standardiser tous nos processus avec nos fournisseurs. Le gain de temps et l'efficacité sont impressionnants."

Product Manager Produits de la mer Manor

2. Les défis à relever

Notre mission était de développer une plateforme d'achats et de vente unifiée et simple d'utilisation pour permettre aux producteurs locaux de vendre en temps réel leurs produits frais aux chef(fe)s de rayon marée, et automatiser les échanges de données informatiques.

 

Le marché des produits frais est tentaculaire et très concurrentiel. Des acteurs industriels incontournables et de nombreux petits producteurs locaux cohabitent. Mais, ces derniers n'ont pas toujours accès aux rayons de la Grande Distribution, faute de ressources et connaissances pour répondre à leurs cahiers des charges techniques et logistiques. La mise en place des messages E.D.I est par exemple un véritable obstacle pour les producteurs. Et pourtant, les consommateurs réclament plus de produits locaux durables et de transparence.

 

De leurs côtés, les centrales d'achats et les points de vente ont besoin d'outils de pilotage pour gagner en productivité et en performance opérationnelle, sur toute la chaîne d'approvisionnement, de la production jusqu'à la vente.